Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TRIMITUDE
6 juin 2006

ÉTAT

État de fait
État de droit
En qui je croyais
Pour qui j’abdiquais

Aux devoirs, je me suis soumis
Longtemps je vous ai servi
De mes droits aujourd’hui
Je prends ce qui m’est dû

Je revendique le droit
De conquérir mes droits
Je refuse de continuer
À vous servir sans sourciller
Ceci est mon combat
Et celui de toute une génération

Incompétences vous étiez
Incompétents vous restez
Qu’allons nous devenir
Si vous persistez à nous mentir

N’avez-vous donc rien appris
Pour vous obstinez ainsi
Et bafouer nos vies

Le droit se doit d’être droit
Et vous conduisez de travers
Dans un univers
Qui n’est plus le même

De l’humain, il s’agit
Et non de numéros inscrits
Sur du papier jaunit

Cessez donc aujourd’hui
De nous traiter ainsi
Renoncez dès cet instant
Et nous redeviendrons confiants
Envers ceux qui conditionnent
Nos avenirs brillants

Appliquez ce que vous jugez
Bon pour nous d'exécuter
Pensez à nous et non à vous
Soyez nos guides
Malheur aux ennemis
Du libre esprit

Économistes vous étiez
Humains vous deviendrez

Une même chance pour tous
Et vous serez assurés
D’être aimés par tous

Cessez de tergiverser
Cessez de dériver
Dans ce labyrinthe truqué
Restez concrets
Et nous serons plus actifs que jamais

Mais par pitié je vous le demande
Cessez de bafouer
Nos droits les plus légitimes
De ne pas être victimes
D’un système contrefait
Faisant fi de nos vies

Entre vos mains est notre avenir
Ensemble nous devons le construire
Entendez les voix qui s’élèvent
Ne vous jouez pas d’elles

Car elles ont entre leurs mains votre avenir
L’avenir du système que vous chérissez
Ce système dont vous vivez
Et dont parfois vous mourrez

Apprenez à aimer
Ces gens que vous dirigez
D’eux vous apprendrez
La simplicité

Justice sera faîte
Lorsque vous comprendrez
Que bonheur rime avec limpidité
Que la vie se doit d’être une fête

Et non un chemin de croix
Sur lequel vous posez des lois
Que vous n’appliquez pas
Et qui changent nos pas
Et font de nous parfois
Des hors la loi
Que jamais nous ne serions
Si nous nous comprenions

Venez à nous sans préjugés
Nous saurons vous accueillir sans vous juger
Mais simplement vous montrer
Notre chemin de paix

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Catégories
Publicité